Slapshot

forum de hockey et discussions diverses
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Profils des joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sakic19

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6438
Age : 26
Localisation : Sherbrooke
Loisirs : suivre mes Avs
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Profils des joueurs   Sam 21 Fév 2009 - 13:33



Position: Centre
Date de naissance: 7 juillet 1969 à Burnaby, Colombie-Britannique
Grandeur: 5'11"
Poids: 185 lbs
Repêché: 15e au total en 1987 par les Nordiques de Québec

Carrière
Junior
1985-86: Broncos de Lethbridge (WHL)
1986-88: Broncos de Swift Current (WHL)

Pro
1988-95: Nordiques de Québec
1995-présent: Avalanche du Colorado


Joe Sakic est né à Burnaby le 7 juillet 1969 de Marijan et Slavica Sakic, des immigrants croates au Canada. Ses parents lui ont appris le croate comme sa langue maternelle, et n'a appris l'anglais rendu qu'à la garderie. Sakic a donc dû, très jeune, composé avec la barrière linguistique.

En 1985-86, Sakic connaît une excellente saison avec le Burnaby BC Selects de la British Columbia Amateur Hockey Association (BCAHA) avec une récolte de 156 points dont 83 buts en 80 rencontres. Il a également joué cette saison 3 rencontres avec les Broncos de Lethbridge, son club junior, qui déménagera à Swift Current, en Saskatchewan, la saison suivante. Là aussi, Sakic connaît une excellente campagne avec 133 points en 72 matchs et est nommé recrue de l'année dans la WHL.

C'était l'année de repêchage de Joe Sakic, et les Nordiques de Québec en font leur 2e sélection de première ronde à ce repêchage au 15e rang au total, ayant repêché précédemment le défenseur Bryan Fogarty au 9e rang.

La saison suivante, Sakic doit vivre de près l'évènement probablement le plus tragique de l'histoire du hockey junior canadien. Les Broncos voyagent en autobus en direction de Regina, mais les conditions en ce 30 décembre sont très mauvaises, et le chauffeur de l'autobus perd la maîtrise de celui-ci. L'accident cause la mort de 4 joueurs des Broncos. Bien que physiquement Sakic est sorti indemne de l'accident, il refuse toujours de parler publiquement de cela. Sakic performe tout de même encore autant sur la glace, avec 78 buts et 82 aides en 64 rencontres, lui valant le titre de joueur de l'année dans la LCH.

La saison suivante, Sakic fait ses débuts dans la grande ligue, portant le numéro 88, le 19 étant porté par Alain Côté. Super Joe récolte 62 points en 70 matchs à sa saison recrue, manquant 10 rencontres dû à une blessure à la cheville, qui a nui à ses chances de remporter le trophée Calder, qui a été remis au défenseur des Rangers de New York Brian Leetch.

Dès la saison suivante, Sakic atteint le plateau des 100 points, 102 plus précisément. Il montre déjà assez de leadership pour qu'il soit nommé co-capitaine de l'équipe en 1990-91, à sa 3e saison seulement dans la Ligue Nationale. Malgré le fait que les Nordiques ont fini au tout dernier rang de la LNH, Sakic récolte 109 points.

Sakic a marqué 11 points avec l'équipe nationale canadienne lors du championnat mondial de 1991, où le Canada a remporté la médaille d'argent. Pour la Canada Cup, par contre, Sakic fut le premier joueur coupé par la formation canadienne en raison de son coup de patin insuffisant. Frustré, Sakic s'est servi de cette déception pour se motiver à travailler sur ce coup de patin. La saison suivante, il est nommé unique capitaine des Nordiques.

Après des saisons de 94, 105 et 92 points dans la LNH, Super Joe de son surnom est finalement choisi dans l'équipe canadienne pour prendre part aux championnats mondiaux, où il aidera le Canada à remporter la médaille d'or avec 7 points en 8 rencontres.

La première année de la franchise à Denver fut également la saison la plus productive de Joe Sakic, avec pas moins de 120 points! Sa production ne s'arrêtera pas à la saison régulière: en séries éliminatoires, il marque 18 buts, le 2e plus haut total de l'histoire de la Ligue, et amassa 16 mentions d'aide pour 34 points. Il aida l'Avalanche à gagner sa première Coupe Stanley de son histoire et remporta le trophée Conn Smythe.

En 1997, Sakic accepte une offre des Rangers de New York de 21 millions de dollars gagnés sur 3 ans. L'Avalanche du Colorado avait une semaine pour égaliser l'offre ou laisser partir Sakic, et ils ont choisi la première option, étant le capitaine et aussi le joueur de concession de l'Avalanche.

Sakic fait parti de l'équipe Olympique en 1998 à Nagano, mais manque une partie du tournoi dû à une blessure au genou. L'équipe ne peut faire mieux qu'une décevante 4e position à ces Jeux.

En 2001, Sakic obtient une autre saison de plus de 100 points, 118 exactement, son 2e plus haut total en carrière. Il en obtient 26 en séries éliminatoires, où il aida l'équipe à remporter sa 2e Coupe Stanley de son histoire. Lors de la remise de la Coupe, Sakic démontre sa grande classe, en donnant la Coupe au défenseur Raymond Bourque pour que ce soit le premier qui la soulève, qui avait gagné la Coupe pour la première fois en 22 saisons.

En 2002, Sakic est de retour aux Jeux Olympiques, cette fois à Salt Lake City. Cette fois, l'équipe canadienne répond aux attentes et remporte la médaille d'or dans un match devant une foule américaine contre l'équipe américaine. Sakic mit le clou dans le cercueil de l'équipe américaine, en marquant le 5e but du match à moins de 2 minutes de la fin de la 3e qui donnait une avance de 5-2 à l'équipe canadienne.

Sa production ne ralentit pas les saisons suivantes, se gardant toujours à un peu plus d'un point par match.

Les blessures commencent par contre à le rejoindre à la saison 2007-08, alors qu'il manque plusieurs matchs dû à une opération à l'hernie, où il ne participa qu'à 44 matchs de son équipe. Il aide par contre l'équipe à passer le Wild du Minnesota en 1ère ronde avant de se faire balayer par les champions de la Coupe Stanley de cette saison et leurs éternels rivaux de Detroit. Cette saison encore, Sakic rata beaucoup de matchs en raison de problèmes de dos et d'une blessure à la main causé par un bête accident avec une souffleuse.

On ne sait pas si cette saison sera la dernière pour Captain Joe, mais une chose est certaine: grâce à son leadership, son tir du poignet exceptionnel et son désir de gagner toujours présent, ainsi que pour son talent dans toutes les zones en tant que joueur, il aura marqué à jamais l'histoire de la franchise des Nordiques de Québec et de l'Avalanche du Colorado.

Trophées

Trophée Hart 1 (2001)
1ère équipe d'étoile de la LNH 3 (2001, 2002 et 2004)
MVP des Olympiques au hockey 1 (2002)
Trophée Conn Smythe 1 (1996)
Trophée Lester B. Pearson 1 (2001)
Trophée Lady Bing 1 (2001)
Coupe Stanley 2 (1996, 2001)
Médaille d'or Olympique 1 (2002)

_________________


Merci à chief66 pour cette magnifique bannière!

DG de l'Avalanche du Colorado

Bureau de l'Avalanche



Merci Joe!


Dernière édition par Sakic19 le Jeu 19 Aoû 2010 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr/colorado-avalanche-f60/
Sakic19

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6438
Age : 26
Localisation : Sherbrooke
Loisirs : suivre mes Avs
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: 23 - Milan Hejduk   Lun 9 Mar 2009 - 13:20



Position: Ailier droit
Naissance: 14 février 1976 à Ústí nad Labem, Tchécoslovaquie (maintenant République Tchèque)
Grandeur: 6'0"
Poids: 190 lbs
Repêché: 87e au total (4e ronde) par les Nordiques de Québec en 1994

Carrière
Europe
1993-1998, 2004-2005: HC Pardubice (Extraliga, République Tchèque)

Pro Amérique du Nord
1998-présent: Avalanche du Colorado

L'ailier droit avec un précis tir commence sa carrière professionnelle chez lui, en République Tchèque, alors qu'il joint le HC Pardubice à l'âge de 17 ans. Il connaît une bonne saison recrue avec 15 points dont 11 buts en 32 rencontres, ce qui lui vaudra le titre de recrue de l'année dans la ligue. Cette performance attire le regard des Nordiques de Québec, qui feront de lui leur sélection de 4e ronde. Il restera avec le HC Pardubice jusqu'en 1998. Entre temps, il fera parti de l'équipe nationale tchèque aux Jeux Olympiques de Nagano, qui causera une surprise et qui ramènera la médaille d'or au pays, qui aura surpris coup sur coup les États-Unis, le Canada et la Russie. Hejduk ne récoltera par contre aucun point lors du tournoi.

Hejduk s'amène dans la LNH en 1998, avec l'Avalanche du Colorado. À sa première saison, Hejduk récolte 48 points dont 14 buts en 82 rencontres. En 2000-01, il amasse près d'un point par match en saison régulière, soit 79 en 80. Il maintiendra le rythme en séries éliminatoires, avec 23 points en autant de matchs, aidant du même coup l'Avalanche à mettre la main sur la 2e Coupe Stanley de son histoire. Une blessure l'oblige à ne jouer que 62 rencontres en 2001-02, mais Hejduk revient à son plus fort la saison suivante, alors qu'il aura sa meilleure saison jusqu'à présent en terme de fiche personnelle, avec 50 buts, la seule saison où il atteindra ce plateau et qui lui permettra de remporter le trophée Maurice Richard, et 48 passes pour 98 points en 82 matchs. Cette fois il ne maintiendra malheureusement pas la cadence en séries, avec 4 points en 7 matchs, où l'Avalanche se fait rapidement sortir par le Wild du Minnesota. Durant le lock-out en 2004-05, Hejduk reviendra jouer là où il a commencé sa carrière professionnelle, soit pour le HC Pardubice de l'Extraliga, et l'équipe remporte le championnat de la ligue.

Incommodé par un genou douteux depuis, Hejduk a quelque peu ralenti ces dernières années, mais reste tout de même un joueur dangereux. Son contrat se termine à la fin de la saison 2009-10. Quelques rumeurs de transaction ont eu lieu dans son cas, mais Hejduk aurait refusé de laisser tomber sa clause de non-échange. Il reste donc un joueur convoité et qu'il faut toujours surveiller, car il n'a rien perdu par rapport à son lancer et est très talentueux.


Trophées

Trophée Maurice Richard 1 (2003)
Trophée Bud Light Plus/Moins 1 (2003)
Équipe d'étoiles des recrues LNH 1 (1999)
Coupe Stanley 1 (2001)
Champion Olympique 1 (1998)

_________________


Merci à chief66 pour cette magnifique bannière!

DG de l'Avalanche du Colorado

Bureau de l'Avalanche



Merci Joe!
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr/colorado-avalanche-f60/
Sakic19

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6438
Age : 26
Localisation : Sherbrooke
Loisirs : suivre mes Avs
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: 52 - Adam Foote   Mer 11 Mar 2009 - 13:45



Position: Défenseur
Naissance: 10 juillet 1971 à Toronto, Ontario
Grandeur: 6'2"
Poids: 226 lbs
Repêché: 22e au total (2e ronde) par les Nordiques de Québec en 1989

Carrière
Junior
1989-1991: Greyhounds de Sault Ste. Marie (OHL)

Pro
1991-1992: Citadels de Halifax (AHL)
1991-1995: Nordiques de Québec
1995-2004, 2008-présent: Avalanche du Colorado
2005-2008: Blue Jackets de Columbus


Adam David Vernon Foote est sélectionné en 2e ronde, 21e au total, au repêchage de la Ligue de l'Ontario en 1988 par les Greyhounds de Sault Ste. Marie. L'année suivante, Foote est repêché à peu près au même rang, cette fois au repêchage de la LNH, par les Nordiques de Québec. Foote et les Greyhounds connaissent 2 saisons difficiles, les 2 premières auxquelles Foote sera de l'équipe, et seront exclus des séries éliminatoires. Ils se reprendront en 1991, alors qu'en séries de la OHL, ils auront un excellent parcours de 12 victoires et de 2 défaites, leur permettant de rafler le championnat de la Ligue et d'accéder du même coup au tournoi de la Coupe Memorial, qui se déroulera dans la ville où Adam Foote commencera sa carrière dans la LNH, soit à Québec. Les Greyhounds font piètre figure, ne remportant aucun de leurs 3 rencontres, et finissent donc au dernier rang du tournoi. Cette année là, Foote est nommé sur la première équipe d'étoile de la Ligue de l'Ontario.

La saison suivante, Foote entame sa carrière professionnelle comme hockeyeur avec les Nordiques, et faisant un court séjour de 6 matchs dans la Ligue Américaine avec les Citadels de Halifax. En 46 matchs dans la grande ligue, Foote récolte 7 points dont 2 buts. À sa 2e saison, il aura un sommet personnel en terme de minutes de punition, avec pas moins de 168. Il fait les séries pour la première fois dans la LNH, récoltant une mention d'aide en 6 matchs avant de voir son équipe se faire éliminer par les rivaux des Nordiques, les Canadiens de Montréal. 1996 s'avère à être une grosse année pour Foote: il remporte la Coupe Stanley avec l'Avalanche, et fait parti de l'équipe canadienne aux Championnats Mondiaux de Hockey, qui remporte la médaille d'argent. Il retourne avec l'équipe canadienne olympique en 1998, où le Canada termine avec une décevante 4e place. En 2000-01, incommodé par une blessure, il ne joue que 35 matchs en saison régulière, mais sera présent tout le long des séries éliminatoires, où l'Avalanche remporte la 2e Coupe Stanley de son histoire. L'année suivante, il retourne avec l'équipe olympique canadienne, qui répond aux attentes cette fois en remportant l'or. En 2002-03, il atteint un sommet personnel au niveau des points avec 31, et au niveau des buts avec 11. Après le lock-out dans la LNH, il va pour la première fois signer un contrat avec une franchise autre que celle des Nordiques/Avalanche, soit avec les Blue Jackets de Columbus, où il sera nommé capitaine dès son arrivée et le restera jusqu'à son départ, en 2008, alors que l'Avalanche du Colorado fait son acquisition à la date limite des transactions.

Foote n'a jamais été reconnu pour ses talents offensifs. Par contre, il demeure un excellent défenseur défensif et physique, prêt à se sacrifier pour l'équipe. Il aura eu une carrière incommodée par les blessures, n'ayant joué aucune saison complète, mais s'avère un atout important de par son expérience au niveau de la LNH et également des compétitions internationales, ayant participé aux 3 derniers jeux olympiques avec le Canada ainsi qu'aux 2 derniers championnats mondiaux, tout en ayant remporté 2 bagues de la Coupe Stanley avec les Avs.

Honneurs et trophées

Coupe Stanley 2 (1996, 2001)
Médaille d'or Olympique 1 (2001)

_________________


Merci à chief66 pour cette magnifique bannière!

DG de l'Avalanche du Colorado

Bureau de l'Avalanche



Merci Joe!
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr/colorado-avalanche-f60/
Sakic19

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6438
Age : 26
Localisation : Sherbrooke
Loisirs : suivre mes Avs
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: 26 - Paul Stastny   Ven 1 Mai 2009 - 20:49



Position: Centre
Naissance: 27 décembre 1985 à Québec, Québec
Grandeur: 6'0"
Poids: 205 lbs
Repêché: 44e au total (2e ronde) par l'Avalanche du Colorado en 2005

Carrière
Junior/Collégial
2002-2004: Lancers de River City (USHL)
2004-2006: Université de Denver (NCAA)

Pro
2006-présent: Avalanche du Colorado


Paul Stastny est né dans une famille de hockey: son père était établi depuis déjà quelques années à Québec, après avoir quitté, au péril de sa vie, la Tchécoslovaquie pour aller jouer dans la LNH, pour les Nordiques, suivi plus tard de ses frères Anton et Marian, lorsqu'il est né, étant le cadet de son frère Yan, qui joue aussi au hockey professionnel, étant propriété des Blues de St-Louis. C'est d'ailleurs à St-Louis, où son père a terminé sa carrière de hockeyeur, que Paul Stastny passa une bonne partie de son enfance.

Stastny décida de poursuivre sa carrière de hockeyeur dans la USHL pendant 2 saisons avec les Lancers de River City (maintenant appelés Lancers d'Omaha). Après avoir perdu en finale la 1ère saison, Stastny a terminé au 2e rang des pointeurs de la ligue à sa 2e année dans la Ligue. Par la suite, il décida de joindre les rangs des Pioneers de l'Université de Denver, dans la NCAA. Les Pioneers ont remporté le championnat américain lors de la 1ère saison de Stastny avec l'équipe: Stastny fut nommé recrue de l'année dans la division où évoluait l'université de Denver. Ses performances ont piqué l'attention de l'équipe LNH qui évoluait dans la même ville, soit bien sur l'Avalanche du Colorado, qui en firent leur 2e sélection en 2e ronde.

En 2006, Paul Stastny signe un contrat de plusieurs saisons avec l'Avalanche, après avoir terminé sa carrière universitaire. Au camp de l'Avalanche, il cause une belle surprise et l'entraîneur-chef à l'époque Joel Quenneville décide de lui laisser une place avec l'équipe. Stastny ne déçoit pas, récoltant un point dès son 3e match avec l'équipe, et en amasse au total 78 à la fin de la saison, et fut un candidat pour le trophée Calder.

À sa 2e saison, la LNH le choisit pour faire parti du match des étoiles: malheureusement, une blessure l'oblige à se retirer du match. Malgré les nombreuses blessures à l'attaque, l'Avalanche réussit à se tailler une place en séries, terminant 6e de l'Ouest. Stastny fut plutôt discret à ses premières expériences en séries, ne récoltant aucun point lors des 4 premiers matchs de la 1ère ronde contre le Wild du Minnesota: il se reprend lors du 5e, marquant le but victorieux, qui a procuré une avance de 3-2 aux Avs dans la série, qu'ils remportèrent finalement 4-2.

Novembre 2008, Stastny signe une prolongation de contrat de 5 ans, où il gagnera en moyenne 6,6 millions par an. C'est ici une consolation pour les nombreuses blessures qu'il a subies pendant la saison, qui l'ont forcé à manquer près de la moitié de celle-ci. Stastny récolta finalement 36 points en 45 matchs.

Pour l'instant, Paul Stastny est sans aucun doute le meilleur joueur chez l'Avalanche du Colorado, et plusieurs le nomment comme capitaine lorsque Joe Sakic accrochera ses patins. Chose certaine, il aura de grands patins à chausser si tel est le cas, mais Stastny a déjà prouvé de belles choses lors de ses 3 premières saisons et il est très prometteur.

_________________


Merci à chief66 pour cette magnifique bannière!

DG de l'Avalanche du Colorado

Bureau de l'Avalanche



Merci Joe!
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr/colorado-avalanche-f60/
Sakic19

avatar

Masculin
Nombre de messages : 6438
Age : 26
Localisation : Sherbrooke
Loisirs : suivre mes Avs
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: 4 - John-Michael Liles   Ven 15 Mai 2009 - 11:16



Position: Défenseur
Naissance: 25 novembre 1980 à Indianapolis, Indiana
Grandeur: 5'10"
Poids: 185 lbs
Repêché: 159e au total (5e ronde) par l'Avalanche du Colorado en 2000

Carrière
Junior/Collégial
1997-1999: U.S. Junior National Team (USHL)
1997-1999: U.S. National Under-18 Team (NAHL)
1999-2003: Michigan State University (NCAA)

Pro
2003-présent: Avalanche du Colorado
2002-2003: Bears de Hershey (AHL)
2004-2005: Iserlohn Roosers (DEL)


John-Michael Liles a joint l'équipe nationale junior des États-Unis en 1997, voyageant entre l'équipe de la USHL et de la NAHL pendant 2 saisons. En 1999, il entre à l'université de Michigan State, et est vite reconnu comme un défenseur offensif. Après sa première saison, où il marque 8 buts et récolte 20 mentions d'aide en 40 matchs, il est repêché par l'Avalanche du Colorado en 5e ronde. Après une 2e saison universitaire semblable à sa première, Liles progresse de belle façon durant ses 2 dernières saisons dans la NCAA, récoltant 35 points en 2001-02 et 50 en 2002-03: à la fin de chacune de ces saisons, il est nommé meilleur défenseur offensif de la CCHA, soit la division de la NCAA dans laquelle Michigan State évolue, et sur la première équipe d'étoile de cette même division, et en 2002-03, il est nommé sur la première équipe d'étoile de la NCAA West.

L'année suivante, John-Michael Liles fait le saut chez les pros, et monte directement avec l'Avalanche du Colorado. Il obtient une belle récolte offensive à sa première saison avec l'équipe, avec 34 points dont 10 buts en 79 matchs. Sa performance lui permet d'être sur l'équipe toute-étoile des recrues de la LNH. Durant le lock-out, il va jouer en Allemagne pour les Roosters d'Iserlohn, où il récolte 11 points en 17 matchs. À son retour dans la LNH, pour sa 2e saison dans la grande ligue, il amasse sa meilleure récolte offensive jusqu'à présent en carrière avec 49 points. Il fera aussi parti de l'équipe olympique américaine de 2006 aux Jeux de Turin. Après une production similaire dans un nombre de matchs un peu moindre en 2006-07 (il a manqué 11 matchs), Liles connaît une saison 2007-08 décevante avec seulement 32 points. Il se reprend un peu en séries, avec 5 points en 10 matchs. Sa production remonte en 2008-09, avec 39 points en 75 matchs, dont 12 buts, un sommet pour les défenseurs de l'Avalanche.

Liles est un défenseur reconnu pour ses qualités offensives. Sans être dans les meilleurs de la Ligue, il a un bon tir, et a surtout une bonne vision du jeu. Ses qualités défensives laissent un peu à désirer, mais sont tout de même respectables. Il est un bon 2e ou 3e défenseur.

_________________


Merci à chief66 pour cette magnifique bannière!

DG de l'Avalanche du Colorado

Bureau de l'Avalanche



Merci Joe!
Revenir en haut Aller en bas
http://slapshot.forumactif.fr/colorado-avalanche-f60/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Profils des joueurs   

Revenir en haut Aller en bas
 
Profils des joueurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 joueurs nouveaux sur montréal cherchent du RPG
» Association de joueurs sur Chambery (73)
» Les personnages joueurs
» Présentation : LGDJ ? oui ! La Guilde Des Joueurs !!!
» NOUVELLE Liste des joueurs repêchés NHL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Slapshot :: HOCKEY :: Avalanche du Colorado-
Sauter vers: